Jargon pro

16 mai 2023 - 2 minutes read

#JARGONPRO | Connaissez-vous les différences entre un Pantone et un Benday ? Ces deux techniques d’impression ont chacune leurs caractéristiques uniques.

🖍️ Le Pantone est un système de colorimétrie qui se base sur le mélange des encres pour obtenir des teintes très précises et constantes.
Ces différentes couleurs sont classées par codes de référence et répertoriés dans un outil que nous appelons communément un Pantonier.
Il indique ainsi pour chaque référence la quantité et la couleur entrant dans la composition de chacune des teintes.
On parle aussi parfois de tons directs en évoquant le Pantone.

🎨 Le Benday, quant à lui, est une méthode d’impression “classique” par superposition de points (la trame). Chaque couleur primaire (Noir, bleu, rouge, jaune) a donc une trame correspondante à son pourcentage d’encrage et la superposition de ces trames permet le rendu de la couleur souhaité.

Les différences entre ces deux techniques résident dans leurs utilisations respectives.

👉 Le Pantone est idéal pour les couleurs unies,
👉 Le Pantone est également plus coûteux en raison de l’utilisation d’encres spéciales,
👉 Tandis que le Benday est plus abordable en raison de son processus d’impression standard.
👉 Le benday permet tout de même d’imprimer de manière qualitative des eonrs de couleurs unies, mais par sa composition en quadri, la tenue lors du tirage sera soumise à de possible variation de densité d’encrage (CMJN)

Que vous optiez pour le Pantone ou le Benday, cela dépendra de l’effet que vous souhaitez obtenir dans votre design ou votre impression.

Contactez nous dès maintenant pour que nous puissions vous aider à choisir la technique d’impression la plus adaptée à votre projet !

#graphiprintmanagement #pantone #benday #techniquesimpression