Des doutes

12 septembre 2023 - 2 minutes read

🔵 DES DOUTES ? | Au cours de ma vie professionnelle, j’ai appris que quand on a des doutes sur un dossier ou un client, cela fini souvent pour ne pas dire toujours par se vérifier, le dossier ou les relations vont mal se passer. Lorsque j’étais salarié, je n’avais pas trop le choix que de faire avec, je ne pouvais pas dire « je ne prends pas ce dossier ou je ne travaille pas avec untel ou untel ».

Lorsqu’on lance sa propre boite on a tendance à vouloir toujours dire oui pour avancer, grandir, se développer. Cependant au cours des premières années, j’ai encore pu vérifier que tous les doutes que j’ai pu avoir se sont révélés être vrais ! Nous avons eu des déconvenues, des brouilles avec des clients ou des partenaires etc.

ATTENTION mon propos n’est pas de dire c’est de la responsabilité d’untel ou d’untel, non c’est juste que parfois on sent des choses…

Aujourd’hui j’applique l’adage quand « y’a un doute c’est qu’il n’y a pas de doute ! » Je préfère renoncer à un dossier ou à un client avec qui nous ne sommes pas en phase car je sais que nous allons au-devant de soucis à venir, de litiges ou de relations tendues et qu’au final tout le monde sera déçu et amer.

Comme le disait le grand philosophe illustrant ce poste « tu le sens pas là ? eh ben t’as raison ne le fait pas ! » (vous avez la ref ? 😂 )

Je pense qu’il faut savoir accepter ses limites ou ses contraintes et désormais je préfère dire non clairement que d’aller sur un dossier à reculons et que cela se vérifie à l’arrivée.

Et vous ? Avez-vous eu ce genre d’expériences ?