Toxique
19 juin 2023 - 4 minutes read#TOXIQUE | Pendant un peu plus de 3 ans j’ai vécu une relation toxique avec un client sans vraiment m’en rendre compte car cela s’installe sournoisement.
Ce sont d’abord quelques remarques, qui deviennent de plus en plus fréquentes, on ne sait jamais faire les choses correctement, nos prix ne sont jamais les bons, en gros il y a toujours quelque chose qui ne va pas et c’est quotidien.
Pour autant je continue de prendre des commandes (malgré mes prix et mes piètres prestations), je devrais être content mais la joie et la bonne humeur me quittent peu à peu. Quand je vois un mail arriver, je me dis « qu’est ce qui va encore me tomber dessus ? », quand je vois son nom s’afficher sur mon téléphone mon ventre se noue instantanément.
Et puis en 2021 après m’avoir fait passer un été pourri, d’où je reviens vidé moralement, nerveusement et physiquement, il y a le coup de fil de trop, et je suis instantanément traversé d’une idée noire ! ❌❌
Je me ressaisi en pensant à mes proches, ma famille, ma sœur et associée Nathalie, mes amis et je me dis que là ce n’est plus possible, il faut que je réagisse.
Je n’ai pas monté ma boite pour vivre ça, je n’ai pas fait tous ces sacrifices pour m’arrêter maintenant et en faisant le bilan je n’ai qu’un seul client qui me traite de la sorte, le problème n’est peut-être donc pas chez moi.
Je me suis fait accompagner dans ma longue et lente remontée (et oui il avait réussi à me pousser au burn out, le vrai de vrai…) et j’ai changé d’attitude vis à vis de lui. Lorsque j’étais trop cher, ma réponse était « eh bien écoutes tu es un bien meilleur acheteur que moi, je ne sais pas faire, je te laisse donc aller ailleurs », j’ai aussi appris à lui dire non ! Cela l’a déstabilisé et a assaini les relations mais de mon côté quelque chose était brisé dans la relation mais j’étais libéré d’un poids.
Ce que je retire de cette expérience qui a été une épreuve à traverser c’est que :
👉 J’ai appris à dire STOP ! 💪
👉 J’ai appris à dire NON ! 💪
👉 J’ai aussi appris que ce n’était pas moi qui faisait fausse route
👉 En changeant mon attitude, j’ai gagné en sérénité et cela m’a permis d’aller vers de nouveaux clients respectueux
👉 J’ai de nouveau eu du temps pour mes clients historiques qui eux me respectent
👉 Je sais que si un jour je recroise cette personne je lui dirai non dès le début et que je ne travaillerai plus JAMAIS avec elle
C’est une épreuve extrêmement longue et dure à traverser mais en regardant de plus près elle m’a poussé vers l’avant m’a permis de m’affirmer et de me développer.
Dans toute épreuve il y a donc du bon quand on regarde en arrière