PARLONS CLICHES
5 septembre 2023 - 1 minute read#𝗣𝗔𝗥𝗟𝗢𝗡𝗦𝗖𝗟𝗜𝗖𝗛𝗘́ | La forêt est-elle détruite pour fabriquer du papier ? 🌳
On a tous entendu cette phrase un jour : « Le papier, c’est de la déforestation ! ». Cette affirmation est souvent répétée, mais est-elle vraie ?
En réalité, la production de papier n’est pas la principale cause de la déforestation. Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) :
👉 L’agriculture est responsable de 70 % de la déforestation mondiale
👉 Suivie par l’exploitation forestière illégale (10 %)
👉 L’expansion des zones urbaines (8 %)
👉 Et les incendies (7 %)
En France, la surface forestière augmente de 50 000 hectares par an. Le bois utilisé par l’industrie papetière hexagonale provient à 70 % des coupes d’éclaircies, nécessaires à la croissance de la forêt, et à 30 % des résidus des scieries.
Malgré tout, il est vrai que la production de papier a un impact environnemental. Elle nécessite de l’eau, de l’énergie et des produits chimiques. Elle peut également générer des pollutions atmosphériques et des déchets.
C’est pour ces raisons que chez Graphiprint Management, nous avons choisi de travailler avec des prestataires d’impression labellisés par l’un des organismes faisant foi dans la profession (FSC/PEFC, Imprim’ Vert, ENVOL, Print Ethic, Blue Angel, ISO 14001) et de ne choisir que des papiers issus de forêts gérées durablement et/ou labellisés FSC/PEFC.